Evènements
Animation Escrime à Thibivillers
Feu d'artifices du 14 juillet 2021 à Thibivillers
Visite des élèves de l'institut Gustave Baguer
Animation Escrime à Thibivillers
Afin de promouvoir ce sport au plus proche des populations, ce sont directement dans les communes de l'Oise que les éducateurs sportifs d'escrime proposent leurs animations.
La seance s'est déroulée le jeudi 22 juillet, quelques enfants du village ont eu le plaisir d'aborder les bases de ce sport.
Pour récompenser les courageux combattants, chacun est reparti avec sa medaille.
Merci à l'équipe d'intervenants pour ce bon moment !
Quelques photos de l'évènement qui à eu lieu le jeudi 22 juillet 2021.
Feu d'artifices du 14 juillet 2021
Cette année, un feu d'artifices à été tiré dans notre commune. Ce fut un grand succès ! Ce sont pas moins de 200 personnes, habitants et extérieurs du village qui se sont réunis pour l'occasion. Cet évènement à marqué un relancement de l'échange social dans une période sanitaire compliquée. Une buvette avait été mise en place pour proposer gratuitement boissons et pâtisseries. Une retraite au flambeau avec un défilé dans quelques rues du village s'est déroulé puis la séance du feu d'artifice à été lancée.
Nous tenons à remercier le comité des fêtes pour l'organisation, ainsi que l'ensemble des participants, qui ont permis de donner gaieté et convivialité à cette soirée.
Et tout cela couronné par un magnifique feu d'artifice !
Feu d'artifices à Thibivillers (14.07.2021)
............................................................
Visite des élèves de l’institut Gustave Baguer ce mardi 06/07/2021 à Thibivillers
En 1893 l’Institut fut créé par une délibération du Conseil Général de la Seine du 16 juin et d’un arrêté préfectoral du 20 juillet en vue d’accueillir, gratuitement, les « enfants sourds et demis sourds des 2 sexes dès l’âge de 6 ans ». L’établissement porte le nom de son 1er Directeur : Gustave Baguer, qui le dirigera jusqu’en 1918.
Aujourd’hui mardi 6 juillet, pour la dernière journée de leur année scolaire, et aussi pour la dernière journée d’enseignement de leur professeur Monsieur Robert Gandrez qui prend sa retraite, les élèves de l’Institut Départemental Gustave Baguer sont venus passer la journée à Thibivillers.
Le matin un petit exposé sur la vie des abeilles avec visite de ruches (et quelques piqûres!) étaient au programme. Puis après un petit coucou aux chevaux et ânes du village, la visite du vignoble a rapproché le sympathique groupe de la salle des fêtes.
Là, un atelier pizza les attendait et chacun a pu confectionner son repas à cuire au feu de bois dans le four communal mis en chauffe depuis le matin de bonne heure.
Chacun s’est régalé, puis l’heure de la séparation arrivant, après des adieux émouvants, le bus a repris le chemin du retour pour la région parisienne.
En somme ce fut une bonne journée pour tous ces élèves très sympathiques, et leurs encadrants sans oublier leur chauffeur et leur professeur qui peut prendre sa retraite avec de beaux souvenirs dans notre village de Thibivillers.
Quelques illustrations de cette belle initiative :
Des voyageurs originaux
Ce week-end du 11 septembre, nous avons accueilli sur le parking communal un couple pour le moins original. Ils sont partis de Belgique il y a quelques mois à bord de leur roulotte tractée par deux magnifiques chevaux de trait comtois, Voyou et Vaillant.( leurs 2 poules sont aussi du voyage!) Le but de ce périple est d’aller passer l’hiver en Creuse chez des amis. Ils sillonnent les routes françaises de village en village, par étapes de 15 à 20 kilomètres quotidiens. L’épopée pourra durer un an !
Leur passage éphémère chez nous a déclenché un atrait bienveillant d’une partie des habitants et les questions ont fusé, entrecoupées par les exclamations d’admiration pour ces beaux chevaux…
Pascale et Bernard sont partis pour un périple de un an environ. Nous leur disons bravo et aussi courage, parce que ce sera peut-être parfois un peu difficile . En tout cas leur initiative force le respect et nous allons suivre leur périple sur la page Facebook de Pascale Karrière.
Ces deux personnes de qualité, montrant à tous qu’il n’y a pas qu’une seule façon de vivre ni de prendre de la distance, portent un message écologique fort pour nos enfants, mais aussi pour les plus grands. Quelle jolie leçon de vie. Nous leur souhaitons bon courage et bonne chance.
Grand merci de vous être arrêtés dans notre village.
Yannick Jubault.