Conseil municipal

Pour toute demande d'informations complémentaires, la mairie se tient à votre disposition. Nos coordonnées.

Vœux du maire pour l'année 2023

(Discours de M. le maire le vendredi 20 janvier 2023 à la salle des fêtes de Thibivillers)

Mesdames et messieurs les maires,
mesdames et messieurs, bonsoir.
Pour la première fois de notre mandature, nous sommes amenés mes conseillers et moi-même à organiser cette cérémonie des vœux. Mon discours risque d’être un peu long, je m’en excuse à l’avance , mais il est à l’image de tout ce qui a été fait depuis 3 ans…!
Suite à cette pandémie virale mondiale, et au confinement qui en a découlé, il ne nous avait pas été possible de respecter cette tradition qui permet aux uns et aux autres d’apprécier le bilan de nos actions passées mais aussi de découvrir nos projets. Elle permet aussi de nous connaître et d’échanger plus facilement.
Mais tout d’abord, je voudrais vous présenter mes conseillers municipaux, mes adjoints et nos employés municipaux. Nous sommes au total une équipe au nombre de 11 élus, tous dès le premier tour des dernières elections  municipales. Vous les connaissez tous pour la plupart naturellement, mais peut-être que certains d’entre eux ne vous sont pas forcément familiers, et pour les derniers arrivants dans notre village, ce n’est pas évident, non plus, de connaître tout le monde.
Nous nous réunissons environ une fois par mois pour délibérer, et pour nos questions diverses qui ne manquent pas. L’équipe est sensibilisée aux problèmes engendrés par le changement climatique et à la perte de notre si précieuse biodiversité. À notre façon, nous tentons avec nos moyens de contribuer, lorsque nous le pouvons, à la lutte contre ce désastre annoncé, même si c’est bien difficile.
Voici cette équipe que vous avez choisie sans ambiguïté :
Tout d’abord, Frederic Harrois, premier adjoint. Son rôle principal est d’accompagner notre cantonnier dans la gestion des espaces verts de notre village; il gère aussi l’entretien technique de nos installations.
Mathieu van Damme, absent ce soir, deuxième adjoint, chargé plus particulièrement du site Internet du village.
Christophe Caron, troisième adjoint, chargé plutôt des problèmes financiers et de l’église.
Marie José Jacquemin, qu’on retrouve investie dans toutes les manifestations d’animation du village , dans l’événementiel comme on dit maintenant. Elle est aussi la présidente du comité des fêtes.
Marina Corvellec, chargée des problèmes scolaires. Elle a créé et met à jour une page non municipale Facebook du village.
Emmanuelle Trotin, chargée entre autres des passe-permis. Elle a aussi largement participé à l’élaboration du livret d’accueil communal.
Isabelle Leroux, toujours prompte à aider, discrète et constructive. Elle gère la relation avec les pompiers. C’est elle qui organise les séances de secourisme auprès de notre défibrillateur communal.
Sandy Carpentier, elle aussi toujours prompte à aider, dans la discrétion, sans jamais se mettre en avant. Merci Sandy.
Cedric Chanudet, chargé du ciné rural. Son rendez-vous trimestriel connaît un essor régulier et un franc succès, chez les grands, comme chez les petits.
Joseph Mongioj, sur tous les fronts à la fois, les lampadaires, la réfection de la salle des fêtes, toutes les bricoles en tous genres dans le village. Il est généreux, vraiment pas avare de son temps, disponible, même s’il est parfois un peu bougon. Merci Joseph.
Notre secrétaire, Benedicte Clopeau, retenue, n’a pas pu être présente parmi nous ce soir et me demande d’être excusée.
Enfin, Andy Selgas Pires, notre dévoué cantonnier. Tôt le matin il est à la manœuvre auprès du car scolaire pour sécuriser la montée des enfants tous les jours de la semaine. Il est toujours disponible dès qu’on a besoin de lui et je l’en remercie. Il est avide de formation et nous faisons en sorte de pouvoir le satisfaire sur ce plan; il est amené à jouer un rôle important dans notre très prochain jardin potager. Il en sera naturellement le garant privilégié sur qui nous devrons compter pour en assurer la pérennité. Andy et Benedicte, sont les deux figures vitrines de notre village et ils prennent leur rôle très à cœur, croyez-moi.
Depuis trois ans, vous l’avez vu, de nombreuses actions ont été entreprises et menées à bien. De nombreux projets évidemment, sont devant nous également tous limités bien sûr, par notre budget lui-même très limité puisque nous ne sommes que 200 habitants dont plus de 70 enfants je vous le rappelle.
Parmi les grandes réalisations, … la réfection complète de la salle des fêtes qui en avait grand besoin avec l’aide précieuse de Joseph .
L’achat d’une propriété donnant sur la place du village, venant enrichir, considérablement le patrimoine foncier de notre commune. Notre commune est désormais plus riche qu’à notre arrivée. Ce lieu exceptionnel verra dès ce printemps surgir de terre, un jardin potager communal, partagé et pédagogique en partenariat avec les élèves de l’institut UniLaSalle de Beauvais. Je tiens ici ce soir à les féliciter pour leur implication. Ce sera un jardin d’accès libre bien sûr, propice au recueillement et à la déambulation également; les bâtiments vous l’avez vu, sont déjà pour deux d’entre eux recouverts d’un toit tout neuf. Cela représente des grosses sommes d’argent. Fort, heureusement bous avons pu bénéficier de très belles subventions de la part du département et de l’État, sans lesquelles rien ne serait possible bien sûr .
Il est question de peut-être bien, permettre l’installation à terme, d’un tiers-lieu où on pourra se retrouver, et discuter autour d’une table, où on pourra acheter quelques produits alimentaires de première nécessité, où on pourra aussi goûter et acheter du vin de nos négociants locaux.
Il est aussi dans nos projets, vous le savez, de permettre avant la fin de la mandature, l’émergence d’un marché aux légumes, aux fruits et aux produits alimentaires locaux sur notre place.
Autre, très grand projet qui me tient à cœur : dans l’un des bâtiments de la maison principale de l’ancienne propriété Briand, rachetée il y a peu, nous envisageons également à terme d’installer un centre paramédical. Vous le savez, l’offre de soins dans notre région est très limitée. J’espère vraiment pouvoir mener à bien ce projet ou au moins le lancer sur ses rails, quitte à ce qu’il ne démarre qu’à la prochaine mandature.
Vous avez vu également sortir de terre notre vignoble communal, qui à terme produira, un blanc sec et certaines années probablement un pétillant; ce breuvage pourrait devenir un produit vitrine de notre village lorsque nous recevons.
Ce printemps, grâce a un don de notre sénateur « protecteur », Olivier Paccaud, nous avons pu planter un verger sur les limites de ce vignoble comme vous avez pu le constater. Nous avons choisi des essences de chez nous, traditionnelles, dont les fruits seront accessibles à chacun d’entre nous, en totale liberté.
Près du cimetière, vous avez pu voir également cette année que le jardin des simples est né. Il a été créé sous l’impulsion de quelques habitantes du village, et aussi de Christophe Caron pour sa conception initiale. Les simples, c’était comme ça autrefois, qu’on appelait les plantes médicinales et toute l’herboristerie de la pharmacopée de l’époque.
Ces trois entités jardin des simples, vignoble, jardin potager de l’ex propriété Briand , feront partie à terme de tout un circuit de promenade déambulatoire dans notre village, pour nous-mêmes et nos enfants, mais aussi pour les visiteurs du village.
Le secrétariat de la mairie a également été refait de fond en comble. Il le fallait. C’est fait. Nous pouvons vous accueillir désormais dans une structure digne de ce nom pour le plus grand bonheur de notre secrétaire Benedicte .
Vous avez remarqué, bien sûr que la rue de Saint Brice est désormais bordée d’une plantation d’arbres qui, à terme embelliront cette rue. Merci Frederic et Andy.
Vous avez dû le remarquer, une bonne moitié de nos lampadaires sont équipés maintenant d’un éclairage à ampoules led beaucoup plus économes. Je tiens ici à remercier surtout Joseph, à l’initiative et aux manettes pour ces opérations, aidé de Mathieu. Quant à moi, je suis impatient de voir l’impact produit en terme d’économie financière pour notre budget. Nous faisons nous-mêmes ces travaux , bénévolement, ce qui économise, vous l’aurez bien compris, une grosse somme d’argent pour nos petites finances.
Nos enfants bénéficient désormais d’un abribus sécurisé, prévenant ainsi tout accident le matin et le soir au départ et à l’arrivée du bus. La circulation sur la place du village est désormais placée en zone 20 piétonnière, sécurisant ainsi un peu plus les déplacements de nos enfants.
Nous avons beaucoup de projets, naturellement, qui seront tous limités par notre petit budget, et qui imposeront forcément des choix cruciaux, occasionnant par la même occasion la déception lors des priorités accordées.
Contrairement à ce que raconte une lettre anonyme récemment déposée dans les boîtes aux lettres, dont le « corbeau » semble plutôt être une « corneille », …les finances de la commune se portent bien et nous avons pu réaliser déjà pas mal de projets. Il est vrai que beaucoup de ces projets ont pu être portés grâce au bénévolat associé. Et je profite de l’occasion pour remercier les bénévoles, il est vrai souvent les mêmes, qui viennent nous prêter main forte, lorsque nous en avons besoin, … ça peut être le cas lors de manifestations organisées par le comité des fêtes… ça peut être le cas lors de travaux de manutentions dans cette propriété acquise sur la place …etc… Merci donc à tous ces bénévoles sans qui tout serait bien plus difficile. À ce propos, je vous incite mesdames et messieurs, à vous rapprocher des groupes sociaux pour vous inscrire aux activités, lorsque nous avons besoin de généreuse main-d’œuvre.
Pour nous aider, gratuitement également, nous avons pu bénéficier à plusieurs reprises de la participation de passe-permis. Ce sont des jeunes de 18 ans, demeurant dans l’Oise, qui nous offrent deux semaines de main-d’œuvre pour nos travaux communaux. En retour le département leur offre, une réduction de six cents euros sur leur permis ce qui n’est pas négligeable, à un âge où généralement on n’est pas très fortuné… le dernier en date est Loris, habitant Thibivillers, que je remercie pour sa bonne humeur et son dévouement, il est venu travailler 15 jours pendant ses vacances scolaires à Noël.
Parmi les grands projets à venir, outre notre jardin partagé, outre notre cabinet paramédical, il y a bien sûr un chantier énorme, de plus d’1 000 000 d’euros concernant la réfection de l’intérieur de notre église. C’est la commune qui est propriétaire de son église, et qui à ce titre est tenue de bien vouloir l’entretenir et prévenir sa dégradation ( déjà très avancée). Ces travaux devraient débuter en 2024. Nous avons évidemment là aussi, bénéficié de subventions intéressantes pour le diagnostic des travaux et nous en bénéficierons également pour la « phase travaux » à proprement dite. Vous avez tous remarqué très certainement le retour de notre angélus le dimanche midi. Et c’est également un vrai bonheur que d’entendre la cloche sonner les heures. Parmi les travaux prévus…, vous savez peut-être qu’initialement, notre église avait trois cloches. Deux d’entre elles ont été fondues à la révolution. Nous projetons de pouvoir réintégrer les deux cloches manquantes avant la fin de la mandature. Peut-être pourrons-nous les faire fondre sur place ce qui pourrait être l’occasion d’une cérémonie et de festivités appropriées.
Je suis heureux de constater que la bonne ambiance et la bonne humeur dans notre village sont à nouveau au rendez-vous. Grâce surtout à l’action du comité des fêtes, nous avons retrouvé une cérémonie le 14 juillet et ses festivités, une cérémonie du 11 novembre, diverses animations à Noël, Halloween, etc., …. l’ambiance dans le village et de nouveau une bonne ambiance, on se parle, on se retrouve autour du four une fois par mois, on se retrouve au cinéma, une fois tous les trois mois dans notre salle des fêtes,…
Je suis très fier également que notre village fut le premier de notre région à accueillir un couple dans la détresse avec sa petite fille, fuyant la guerre et ses horreurs. Même si cela ne convient pas à notre corneille, dont nous parlions tout à l’heure, c’est tout à l’honneur des thibivilloises et des thibivillois et nous sommes un exemple dans le département, on parle de nous avec respect.
Et pendant les fêtes de fin d’année, comme chaque année, nos anciens ont été honorés d’un colis, soigneusement composé de produits sains, et surtout locaux, qui ont fait très plaisir, et une grande majorité d’entre vous m’ont fait des retours enthousiastes.
Je voudrais profiter de cette allocution pour rappeler à tous, que lorsque vous envisagez des travaux sur vos maisons, concernant leur partie visible aussi bien sur les façades que sur le toit, que sur les murs d’enceinte, vous devez impérativement faire une demande préalable de travaux à la mairie. Ceci a le double avantage de permettre un développement harmonieux de l’esthétique de notre village, mais aussi et ce n’est pas négligeable d’alimenter les caisses de notre « tirelire communale »!
Chaque année je fais passer dans les boîte aux lettres, un rappel des règles des bons usages de la vie en communauté, tachons de les respecter. Ça concerne les nuisances occasionnées pour le voisinage, bien sûr, mais aussi tout un tas de règles de savoir-vivre lorsque nous sommes en communauté.
Vous le voyez, mesdames et messieurs, notre village est dynamique, en tout cas il l’est redevenu, et sa municipalité fait en sorte qu’il y fasse bon vivre. Nos 72 enfants sont notre priorité et c’est à eux que nous pensons le plus souvent lorsque nous organisons un événement ou une activité.
Je vois bien ces bénévoles qui offrent leur temps lorsque nous avons besoin, je vois bien la bonne entente entre les habitants, je vois bien la solidarité qui s’est déployée spontanément lors de l’arrivée de nos hôtes ukrainiens, je vois bien la désapprobation générale de tout le village, lorsqu’une lettre anonyme, insultante pour son maire , et ses conseillers a été distribuée de la façon la plus lâche qui soit, puisque sans signature, (même si tout le monde sait qui c’est!) …je vois bien la réprobation unanime devant la tentative d’un habitant particulièrement méprisable qui essaie d’extorquer des signatures au bas d’une pétition s’opposant à la vente d’un terrain communal. Ce soutien unanime autour de l’équipe municipale est une richesse incomparable dans un village et je forme le vœu aujourd’hui que ceci persiste, et bien sûr nettement au-delà de cette actuelle mandature du renouveau.
On est bien là dans le rôle premier du maire à mon sens, que de faire, en sorte que son village vive dans l’harmonie, le bonheur, le bien-être, la convivialité et le bon vivre.
Pour nous permettre d’échanger sur ces points ou d’autres, je vous invite maintenant à vous rapprocher de la bonne table afin d’y déguster, c’est la saison, une  part de galette  accompagnée d’un bon verre de cidre (local).


Je vous remercie pour votre attention… Vive Thibivillers !


                 Yannick Jubault.

 

 

 

 

..............................................................................

Actualités - Projets municipaux

Le conseil municipal se réunit en moyenne 1 fois par mois, ceci dans le but de gérer les affaires de la commune.

Sur cette page nous vous présentons certaines de nos actions. Vous pouvez consulter ici l'ensemble des comptes rendu des reunions de conseil de la mandature actuelle.

Plus bas, vous pourrez visualiser l'ensemble de nos élus et les attributions aux différentes commissions.

 

  • Nom du fichier : CRCM 11 03 2023
  • Taille : 281.48 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM16 01 2023
  • Taille : 228.62 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 15 10 2022
  • Taille : 287.27 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 25 06 2022
  • Taille : 3.68 Mo
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 23 10 2021
  • Taille : 315.44 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 11 09 2021
  • Taille : 3.2 Mo
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 10 04 2021
  • Taille : 330.76 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 13 02 2021
  • Taille : 827.65 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 30 01 2021
  • Taille : 2.36 Mo
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 12 12 2020
  • Taille : 1.44 Mo
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 14 11 2020
  • Taille : 284.85 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 10 10 2020
  • Taille : 339.74 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 05 09 2020
  • Taille : 3.73 Mo
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 04 07 2020
  • Taille : 262.2 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 20 06 2020
  • Taille : 1.7 Mo
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 06 06 2020
  • Taille : 1.24 Mo
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 23 05 20
  • Taille : 1 Mo
Télécharger

           

Feuille de route du projet de plantation de la vigne de notre village suite à la décision du conseil municipal en 2020

 Cette mise en place a été élaborée par Virginie  ROUCHIER, Christophe CARON et Marie Hélène JUBAULT membres de la commission  « vigne-Thibi »

- Recherche d’un laboratoire compétent.

- Mi-octobre 2020 Christophe et Virginie font des prélèvements de sol selon les consignes du laboratoire.

- Début décembre 2020, nous venons de recevoir les résultats de cette analyse et les commentaires qui vont avec (prix de l’analyse environ 150 €).

- Mi-décembre 2020,vote du conseil municipal autour de ce projet.

- Suite à la validation. Commande de 500 pieds de Chardonnay aux pépinières Guillaume dans le Jura, spécialisées dans les plans de vigne (c’est le minimum pour pouvoir faire du vin et le vin blanc est plus facile à travailler que le vin rouge paraît-il). Leur devis s’élève à 2€ le pied environ. 

- Ensuite il faut travailler le sol et Hervé Renaud est partant pour nous aider.

- Puis travail de plantation des piquets et des fils pour le futur palissage.

- Début du printemps 2021,réception des 500 pieds de chardonnay et plantation avec les gens du village, petits et grands, que ça interesse.

- Après la plantation, pendant un an, il faudra faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’herbe autour des pieds de vigne sur un diamètre de 30 cm et on aura encore besoin de main d’œuvre !

- Première vendange trois ans après en 2024.

- Travail du vin. Là c’est une autre aventure !

- Et…Dégustation !

P.S. Chaque étape de ce beau projet, qui va peut-être susciter des vocations chez nos jeunes, fera l’objet d’une fiche technique

Les élus

 

 

 

Voici la liste des élus à Thibivillers

M. JUBAULT Yannick, maire

 

M. HARROIS Frédéric, premier adjoint

 

M. CARON Christophe, deuxième adjoint

 

 

 

M. MONGIOJ Giuseppe, troisième adjoint

 

Mme CARPENTIER Sandy, conseillère

 

M. CHANUDET Cédric, conseiller

 

M. VAN DAMME Mathieu, conseiller

 

 

 

Mme TROTIN Emmanuelle, conseillère

 

Mme LEROUX Isabelle, conseillère

 

Mme CORVELLEC Marina, conseillère

 

Mme JACQUEMIN Marie José, conseillère

 
Commissions municipales thibivillers1