Conseil municipal

Pour toute demande d'informations complémentaires, la mairie se tient à votre disposition. Nos coordonnées.

Voeux du Maire 2024

Bonsoir messieurs les maires, bonsoir aux artisans et entreprises qui travaillent pour Thibivillers, bonsoir enfin à tous les habitants de notre village, bonsoir à tous. Merci à monsieur Peslerbe qui représente le SDIS  de Chaumont en Vexin. 

L’équipe municipale et moi-même sommes très heureux de vous recevoir dans notre belle salle des fêtes municipale , à l’occasion de la nouvelle année 2024. 

Cette année 2024 évidemment, commence malheureusement dans un contexte international vraiment très belliqueux à nouveau. Nous avions la guerre en Ukraine. Nous voici avec une guerre supplémentaire entre Palestine et Israël, le tout dans un contexte climatique de dérèglement de plus en plus sensible. Les exemples ne manquent pas. Les inondations incroyables récentes tout près de chez nous, dans le nord de la France, mais aussi en Libye. Les séismes terribles du Japon ou de l’Islande ou de la Lybie encore.

Tout cela n’est pas de nature à donner le moral bien sûr. Cependant, à y regarder de plus près, nous avons quand même de quoi nous satisfaire de la vie, ici chez nous, en France,  dans notre cocon de 200 habitants. La vie y est paisible. Le village est magnifique. Nous faisons tout pour bien l’entretenir, grâce au bons soins de notre dévoué cantonnier Andy, sous la houlette de mon adjoint Frédéric Harrois. Le jury des « villes et villages fleuris » qui nous a confirmé nos 3 fleurs, doit normalement passer cette année…!

Cette année 2024 est une année un peu spéciale qui  correspond au mi mandat. 

C’est forcément un peu le moment de faire le bilan de ce qui a été fait par notre équipe municipale. 

Cette salle des fêtes par exemple, dans laquelle nous sommes d’aujourd’hui a été entièrement revue pour être mise aux normes. Ses boiseries ont été repeintes. Une alarme a été installée, un écran automatique permet à nos séances de ciné rural, de se dérouler dans de bonnes conditions sous le regard vigilant de Cédric Chanudet , la cave a été refaite, le sol de la salle d’en haut revu entièrement, avec un nouveau plancher, une sono a été installée, l’électricité totalement revue par Joseph Mongioj, etc. etc. etc.

À l’extérieur, une vigne a été plantée pour les grands et pour les petits. La première mini vendange a eu lieu cet automne. Les premières bouteilles sont très prometteuses. J’ai goûté! 

Notre parking a été solidifié sur sa première partie et quand nous serons un peu plus riches nous essaierons de le solidifier un peu plus encore. 

Des plantations d’arbres fruitiers ont eu lieu autour de la vigne, d’une part et sur le chemin des ânes aussi. La rue de Saint Brice été arborée dans sa portion villageoise.

Le projet d’une plantation de 500 m de haie, protectrice, mixte, bocagère le long du chemin des ânes pourra voir le jour cette année. Il y a encore quelques petites complications à surmonter mais ça va venir. 

Les 100 lampadaires du village ont été modifiés pour fonctionner désormais avec des lampes led et l’économie réalisée représente les deux tiers de la facture d’électricité. Ces opérations très coûteuses normalement, ne nous ont pas coûté grand-chose à nous, simplement le prix des ampoules… en effet nous avons réalisé l’opération nous-mêmes gratuitement bénévolement, avec l’aide principalement de Joseph Mongioj mon adjoint. De plus tous ces candélabres seront repeints par tranches de 10 dès cette année.

Notre secrétariat de mairie a été entièrement rénové comme vous le savez et nous pouvons y travailler dans de bien meilleures conditions désormais , et aussi vous y accueillir correctement. Là encore le bénévolat a beaucoup beaucoup diminué la facture.

Les deux aires de jeux des enfants ont été revues. Dans l’aire de jeux des petits, tous les jeux ont été remis aux normes. Et très bientôt, une grille de sécurisation avec portail automatique devrait être mise en place afin d’ éviter les échappées sur la chaussée, pour les plus petits.

Tous les vieux murs du village ont été restaurés et certains en avaient bien besoin !

Nous avons également considérablement sécurisé notre système informatique à la mairie, suite à un piratage de 25 000 € sur notre trésorerie qui heureusement ont été entièrement récupérés. Mais vous êtes au courant, notre village était même passé à la télé à cette occasion !

Vous le savez également, le patrimoine de la commune s’est très nettement enrichi depuis l’achat de l’ancienne propriété Briand .Les travaux de rénovation sont en cours, le dernier toit devrait très bientôt être installé sur le bâtiment restant et sauver la bâtisse pour ainsi enjoliver notre cadre de vie en préservant l’aspect architectural du lieu. 

Ces bâtiments pourraient ultérieurement abriter, un centre paramédical, ou encore des appartements pour seniors, ou encore une crèche… Nous n’en sommes pas encore là.

Cette propriété est assise sur un gigantesque terrain qui devient petit à petit notre jardin municipal potager pédagogique partagé avec l’aide de l’institut UnilaSalle de Beauvais. Là encore merci beaucoup à tous les bénévoles.

L’abri-bus pour nos enfants a été sécurisé et mis aux normes. Il reste , vous l’avez remarqué , un problème de l’écoulement d’eau à résoudre et nous y réfléchissons.

À propos d’écoulement de l’eau, la chaussée de la rue de Saint Brice a été aménagée de façon à éviter les inondations dans les maisons adjacentes, lors des fortes pluies ou des orages.

Un jardin de plantes médicinales a été conçu auprès de notre cimetière.

Notre cimetière sera désormais engazonné dans ses allées, de façon à répondre aux exigences de la préservation du climat et de la diversité biologique . Vous le voyez nous ne nous sommes pas ménagés durant ces trois dernières années. Deux énormes chantiers nous attendent maintenant pour les trois ans à venir: la réfection des bâtiments de cette propriété dont je viens de vous parler , d’une part et deuxièmement, la réfection de l’intérieur de notre église, sous l’impulsion de Christophe Caron, mon adjoint. (oui, j’ai trois adjoints !)

D’autres chantiers, moins ambitieux, nous attendent également, par exemple la réfection de la grange de notre Cantonnier avec la construction d’un étage de rangement à l’intérieur et la réfection du bardage extérieur qui doit être refait d’urgence désormais, …là encore nous pourrons compter sur le bénévolat qui nous permettra des économies substantielles mais aussi sur  la gentillesse d’une entreprise présente ce soir, qui nous prête, et qui nous installe l’échafaudage nécessaire gracieusement. EGA…

Une autre de nos ambitions serait de revoir l’accès à notre village dans la rue de Saint Brice en sécurisant cette route. J’ai rendez-vous la semaine prochaine avec des entreprises de travaux publics pour voir comment élargir à moindre frais, cette route devenant dangereuse, très abîmée sur les bas-côtés. 

Un autre projet serait de relier notre village à la plaine des sports par une voie verte sécurisée, passant à travers la campagne. 

Tous ces travaux que nous avons fait coûtent beaucoup d’argent, notre budget est tout petit et malgré les subventions départementales et d’Etat il est souvent difficile de boucler le budget . C’est pourquoi nous avons décidé, à notre tout petit niveau de diminuer nos émoluments de un tiers. ( mes trois adjoints et moi-même). C’est grâce à toutes ces petites économies et au bénévolat que nous arriverons à mener à bien à peu près tous nos projets.

Vivre dans un beau village, c’est bien. Mais vivre en plus dans un village bien animé, c’est encore mieux, sous l’impulsion du comité des fêtes. C’est le cas chez nous. Les nombreuses animations pour les grands et les petits dépassent souvent le périmètre de notre village avec des grands moments de réunion, par exemple pour le feu d’artifice du 14 juillet. C’est également tous les premiers samedis du mois que nous pouvons nous retrouver autour du four à bois, qui est systématiquement mis en chauffe pour les amateurs de bon pain ou de pizzas ou de viennoiseries ou de plats mijotés… cette animation rassemble surtout au beau temps bien sûr . Toutes ces activités sont très chronophages, et demandent beaucoup d’énergie… la facture affective humaine est très coûteuse, et bien sûr parfois crée quelques tensions, même au sein d’un groupe dévoué bénévole et altruiste… c’est la vie. Récemment, j’ai cru comprendre que justement au sein du comité des fêtes, il y a eu un peu de rififi… C’est la fatigue, c’est compréhensible . Une nouvelle équipe prendra la suite sous la houlette de sa présidente Marie-Jo Jacquemin. J’en suis persuadé, il ne faut pas toujours demander au mêmes. 

Nous vivons donc, dans un beau village, bien animé, au total, bien agréable à vivre. C’est pourquoi nous devons tout mettre en œuvre pour le défendre. Nous faisons ce qu’il faut de notre côté avec un PLU bien adapté qui préserve l’aspect du village , mais chacun doit y mettre du sien pour que l’ambiance qui y règne, reste conviviale et agréable. Ça veut dire par exemple que chacun doit rentrer sa voiture sur sa propriété pour ne pas gêner sur la voie publique. Par exemple ça veut dire de bien rentrer ses poubelles lorsque le ramassage a été effectué, ça veut dire également de bien respecter les règles de bons usages,en particulier, respectons le silence du dimanche après-midi et des soirées en semaine. Ne laissez pas aboyer vos chiens pendant des heures etc etc.

Mesdames et messieurs, tout ce bon vivre que nous partageons dans la commune, et aussi avec nos communes voisines, cela s’entretient et se préserve. Nous avons cette grande chance de vivre en paix. Notre mission au-delà de notre confort est maintenant d’assurer la pérennité de ce bon vivre pour pouvoir le léguer à nos enfants, et là c’est le gros problème du réchauffement de notre climat qui se pose. À notre échelle, nous pouvons tous faire des petites choses très utiles pour l’avenir. Le tri des déchets par exemple … et bientôt nous pourrons vous proposer probablement une solution pour les bio déchets. Évitons les tout petits trajets en voiture à l’intérieur de la commune. Préférons la marche ou le vélo. 

Nous pouvons également planter des arbres pour capter le CO2, …nous avons commencé, nous devons continuer, l’objectif final étant d’avoir planté au moins un arbre par habitant( nous en sommes encore loin). Dans le même esprit, ne coupez pas les grands arbres  feuillus si il n’y a pas une raison majeure. L’arrivée de notre potager municipal pourra nous aider à sensibiliser les enfants à éviter l’alimentation pesticidée pourvoyeuse de gros désordres hormonaux, désormais complètement avérés et actés,  par exemple les troubles de la croissance et de la fertilité.

Il faut parvenir à retrouver un équilibre viable à long terme entre l’humain et la nature… nous les élus locaux nous avons un grand rôle à jouer sur ce plan. Nous sommes les seuls élus qui pouvons nous permettre de réfléchir à long terme, car nous n’avons pas d’ambition politique. Nous ne sommes pas obligés de satisfaire au jour le jour pour prévoir notre réélection. C’est un gros avantage de pouvoir réfléchir sereinement et à long terme. L’avenir de nos communes est pour l’instant dans nos mains.

Quant à Thibivillers, ne changeons rien à la bonne humeur qui y règne , notre beau village est accueillant et fait l’admiration des visiteurs.

Mes chers amis, je ne voudrais pas terminer ce discours déjà un peu trop long sans remercier chacun des membres de mon conseil municipal, ainsi que Andy notre cantonier et Benedicte notre secrétaire de mairie qui est désolée de ne pas être présente et qui adresse ses vœux à toute l’assemblée. Vous pouvez être reçus pendant les jours et heures de permanence, qui ne sont pas nombreux compte tenu du fait qu’elle ne fait qu’un mi-temps, ce qui peut donner l’impression que le secrétariat n’est pas souvent ouvert. Elle me charge de vous dire que cette année nous allons améliorer le traitement de d'état civil avec un nouvel outil, et que nous allons améliorer également le site internet de la commune, avec l’aide de Mathieu van Damme, bien sûr comme d’habitude. D’autre part elle me rappelle de vous dire que ceux d’entre vous qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales doivent y penser car les elections européennes du 6 au 9 juin 2024 arrivent à grands pas.

La municipalité est à vos côtés, à votre service, et nous souhaitons que les moments de rassemblement et de partage se pérennisent et que les occasions soient nombreuses.

Mesdames et messieurs, avant d’aller déguster une part de galette et un verre de cidre local, je vous souhaite au nom de tout le conseil municipal une bonne année 2024. 

Je vous remercie pour votre attention. 

Monsieur le Maire de Thibivillers, Yannick JUBAULT.

Actualités - Projets municipaux

Le conseil municipal se réunit en moyenne 1 fois par mois, ceci dans le but de gérer les affaires de la commune.

Sur cette page nous vous présentons certaines de nos actions. Vous pouvez consulter ici l'ensemble des comptes rendu des reunions de conseil de la mandature actuelle.

Plus bas, vous pourrez visualiser l'ensemble de nos élus et les attributions aux différentes commissions.

 

  • Nom du fichier : CRCM 11 03 2023
  • Taille : 281.48 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM16 01 2023
  • Taille : 228.62 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 15 10 2022
  • Taille : 287.27 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 25 06 2022
  • Taille : 3.68 Mo
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 23 10 2021
  • Taille : 315.44 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 11 09 2021
  • Taille : 3.2 Mo
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 10 04 2021
  • Taille : 330.76 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 13 02 2021
  • Taille : 827.65 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 30 01 2021
  • Taille : 2.36 Mo
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 12 12 2020
  • Taille : 1.44 Mo
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 14 11 2020
  • Taille : 284.85 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 10 10 2020
  • Taille : 339.74 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 05 09 2020
  • Taille : 3.73 Mo
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 04 07 2020
  • Taille : 262.2 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 20 06 2020
  • Taille : 1.7 Mo
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 06 06 2020
  • Taille : 1.24 Mo
Télécharger
  • Nom du fichier : CRCM 23 05 20
  • Taille : 1 Mo
Télécharger

           

Feuille de route du projet de plantation de la vigne de notre village suite à la décision du conseil municipal en 2020

 Cette mise en place a été élaborée par Virginie  ROUCHIER, Christophe CARON et Marie Hélène JUBAULT membres de la commission  « vigne-Thibi »

- Recherche d’un laboratoire compétent.

- Mi-octobre 2020 Christophe et Virginie font des prélèvements de sol selon les consignes du laboratoire.

- Début décembre 2020, nous venons de recevoir les résultats de cette analyse et les commentaires qui vont avec (prix de l’analyse environ 150 €).

- Mi-décembre 2020,vote du conseil municipal autour de ce projet.

- Suite à la validation. Commande de 500 pieds de Chardonnay aux pépinières Guillaume dans le Jura, spécialisées dans les plans de vigne (c’est le minimum pour pouvoir faire du vin et le vin blanc est plus facile à travailler que le vin rouge paraît-il). Leur devis s’élève à 2€ le pied environ. 

- Ensuite il faut travailler le sol et Hervé Renaud est partant pour nous aider.

- Puis travail de plantation des piquets et des fils pour le futur palissage.

- Début du printemps 2021,réception des 500 pieds de chardonnay et plantation avec les gens du village, petits et grands, que ça interesse.

- Après la plantation, pendant un an, il faudra faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’herbe autour des pieds de vigne sur un diamètre de 30 cm et on aura encore besoin de main d’œuvre !

- Première vendange trois ans après en 2024.

- Travail du vin. Là c’est une autre aventure !

- Et…Dégustation !

P.S. Chaque étape de ce beau projet, qui va peut-être susciter des vocations chez nos jeunes, fera l’objet d’une fiche technique

Les élus

 

 

 

Voici la liste des élus à Thibivillers

M. JUBAULT Yannick, maire

 

M. HARROIS Frédéric, premier adjoint

 

M. CARON Christophe, deuxième adjoint

 

 

 

M. MONGIOJ Giuseppe, troisième adjoint

 

Mme CARPENTIER Sandy, conseillère

 

M. CHANUDET Cédric, conseiller

 

M. VAN DAMME Mathieu, conseiller

 

 

 

Mme TROTIN Emmanuelle, conseillère

 

Mme LEROUX Isabelle, conseillère

 

Mme CORVELLEC Marina, conseillère

 

Mme JACQUEMIN Marie José, conseillère

 
Commissions municipales thibivillers1

Ajouter un commentaire