Conseil municipal

Pour toute demande d'informations complémentaires, la mairie se tient à votre disposition. Nos coordonnées.

Actualités - Projets municipaux

Le conseil municipal se réunit en moyenne 1 fois par mois, ceci dans le but de gérer les affaires de la commune.

Sur cette page nous vous présentons certaines de nos actions. Vous pouvez consulter ici l'ensemble des comptes rendu des reunions de conseil de la mandature actuelle.

Plus bas, vous pourrez visualiser l'ensemble de nos élus et les attributions aux différentes commissions.

 

  • Nom du fichier : CRCM 10 04 2021
  • Taille : 330.76 Ko

Télécharger

  • Nom du fichier : CRCM 13 02 2021
  • Taille : 827.65 Ko

Télécharger

  • Nom du fichier : CRCM 30 01 2021
  • Taille : 2.36 Mo

Télécharger

  • Nom du fichier : CRCM 16 01 2020
  • Taille : 297.03 Ko

Télécharger

  • Nom du fichier : CRCM 12 12 2020
  • Taille : 1.44 Mo

Télécharger

  • Nom du fichier : CRCM 14 11 2020
  • Taille : 284.85 Ko

Télécharger

  • Nom du fichier : CRCM 10 10 2020
  • Taille : 339.74 Ko

Télécharger

  • Nom du fichier : CRCM 05 09 2020
  • Taille : 3.73 Mo

Télécharger

  • Nom du fichier : CRCM 04 07 2020
  • Taille : 262.2 Ko

Télécharger

  • Nom du fichier : CRCM 20 06 2020
  • Taille : 1.7 Mo

Télécharger

  • Nom du fichier : CRCM 06 06 2020
  • Taille : 1.24 Mo

Télécharger

  • Nom du fichier : CRCM 23 05 20
  • Taille : 1 Mo

Télécharger

Vœux du maire 

  

Madame monsieur, à l’occasion de cette nouvelle année, l’équipe municipale et moi-même vous adressons nos meilleurs vœux de bonheur et de bonne santé. 

L’année 2020, restera donc dans l’histoire comme celle de la survenue de cette terrible épidémie virale qui a impacté nos vies à tous, sur le plan personnel mais aussi professionnel. Le pays entier est meurtri. La vie communale n’a pas été épargnée bien sûr. Elle est comme anesthésiée. Je ne pourrai pas vous adresser mes vœux comme à l’accoutumée à la salle des fêtes à cause des interdictions actuelles. Pour la même raison nous voici obligés également de délocaliser nos conseils municipaux pour les tenir dans la salle des fêtes. Le conseil municipal qui travaille beaucoup, s’y réunit une fois par mois. 

À cause des restrictions sanitaires nous n’avons pas pu réunir les habitants pour la cérémonie du 11 novembre qui a été annulée, ni pour la fête de Noël qui a été réduite à sa plus simple expression. 

Depuis les dernières élections municipales, pour la même raison, la plupart de nos actions restent invisibles. Aussi je vais vous rappeler quelques-unes d’entre-elles : 

- Création d’un site Internet du village que vous pouvez consulter sur thibivillers.com. Il permet de suivre l’actualité du village et d’accéder à de nombreuses informations pratiques. 

- Création d’un livret d’accueil, qui vous sera distribué dans les boîtes aux lettres très bientôt. Il est conçu pour être donné aux nouveaux arrivants dans le village afin de faciliter leur intégration. 

- Chaque premier samedi du mois, le four à pain communal est mis en chauffe, vous permettant de venir comme bon vous semble, faire cuire à l’ancienne vos pains ou pizzas ou croissants ou autres tourtes ou plats à mijoter.... 

- Un comité des fêtes a été mis en place, dont la mission principale est de redonner à notre village l’animation nécessaire à entretenir la bonne humeur et à favoriser la rencontre entre villageois. De nombreux projets attendent déjà de voir le jour, dès que les mesures sanitaires contraignantes actuelles auront enfin disparu.  

- Un conseil municipal des jeunes a été élu, et se réunira pour la première fois incessamment. Sa mission est de participer aux décisions municipales, mais aussi de mener à bien des actions comme la mise en place d’hôtels à insectes dans le village, ou bien d’organiser des campagnes de ramassage des déchets sauvages le long de nos routes communales. Le regard des enfants sur les problèmes des grands, ne peut être que salutaire. Ils seront les conseillers municipaux de demain, et dès à présent ils peuvent se confronter au fonctionnement de l’administration et de la vie publique. 

- Pour les fêtes de fin d’année 2020, nous avons décidé d’organiser un concours pour récompenser les maisons les mieux décorées. Celui-ci a connu un vif succès, et les jolis décors ont égayé nos rues dans cette triste période de pandémie. Les gagnants seront récompensés à la hauteur de leurs efforts avec de jolis prix comme vous le savez. Gageons que l’année prochaine le village scintillera encore davantage pour la fin d’année. 

- Nous avons lancé un programme de rénovation de l’intérieur de l’église. Celle-ci souffre énormément de l’humidité, et nous nous devons d’entretenir notre patrimoine communal hérité de nos anciens. Une subvention très incitative nous est accordée pour ces travaux gigantesques, ainsi le budget communal ne sera pas trop mis à contribution. 

- Une autre subvention nous a été accordée pour nous permettre de rénover à l’identique nos vieux murs du village (bien malades pour certains d’entre eux). 

- Afin de conserver le cachet de notre centre-village, nous faisons actuellement l’acquisition de la propriété Briand, dont l’état se dégrade très rapidement. Une restauration dans l’esprit du village est prévue. À l’arrière des bâtiments, nous aimerions créer un jardin municipal conservatoire et pédagogique. Nous pourrons y retrouver nos variétés locales de fruits et légumes anciens, et éduquer nos enfants aux saveurs anciennes que nous avons eu la chance de connaître autrefois. Adossé à ce jardin, vitrine de notre beau village, nous pensons développer l’idée d’un marché régulier pouvant attirer chez nous les amateurs de bonnes choses saines et naturelles, sans produits nocifs. 

- Saisissant l’opportunité d’une très généreuse subvention régionale, nous allons pouvoir participer au plan de reboisement des Hauts-de-France avec 1000000 d’arbres, et reverdir notre commune. Nous pourrons ainsi regarnir nos haies et en planter de nouvelles autour du village, arborer certaines rues, refleurir certains vieux murs, replanter çà et là des arbres, tout cela dans le respect de la nature, sans utilisation de produits pesticides. Là encore il s’agit aussi de sensibiliser nos jeunes. Cet embellissement du village, va contribuer j’espère à conserver nos 3 fleurs des « villes et villages fleuris », et pourquoi pas nous faire concourir pour une 4ème...? D’autant que nous prévoyons de créer un vignoble communal respectueux de la nature avec 500 pieds de chardonnay au printemps prochain, derrière le parking de la salle des fêtes, initiative nous rappelant une culture viticole locale désormais oubliée, et nous promettant des moments conviviaux avec un lien social revigoré ! Là aussi nous pourrions peut-être décrocher notre 4ème fleur !  

- Toujours dans le but de transmettre à nos enfants le souvenir des pratiques patrimoniales et ancestrales en voie de disparition, près de ce vignoble nous prévoyons planter un verger de pommiers à cidre. 

- L’entrée du parking de la salle des fêtes régulièrement inutilisable l’hiver à cause des risques d’enlisement dès son entrée, a été revue et rendue utilisable désormais par tous les temps. 

- Nous allons également remettre aux normes l’appartement au-dessus de la mairie pour pouvoir le reproposer à la location et ainsi consolider nos finances municipales, alors que les dotations en général évoluent à la baisse, et que dès nos prises de fonction nous avons décidé de ne pas augmenter les impôts locaux.  

- Pour faciliter le travail de notre dévoué cantonnier, nous rééquipons son atelier en outillage performant et de qualité. Soulignons ici la qualité de son engagement dans l’embellissement de notre village et son généreux investissement pour la commune.  

- Devant la pullulation des chats errants dans le village, nous avons entrepris leur capture douce pour faire pratiquer une stérilisation sous anesthésie avant leur remise en liberté. Un tarif très compétitif nous a été proposé. Actuellement une douzaine de chats ont été traités. 

- Nous avons également le projet de rénover l’aire de jeux des enfants ainsi que le terrain de sport pour les grands, en investissant dans la réfection de certains jeux et dans l’achat de nouveaux. Voilà un exemple typique ou le conseil des jeunes aura son mot à dire. 

Vous le voyez, vos conseillers municipaux sont à l’ouvrage, pour le bon fonctionnement de notre village même si toutes ces restrictions sanitaires ralentissent énormément les actions. Je veux profiter ici de cette occasion qui m’est donnée de les féliciter tous un par un pour leur travail, leur présence à mes côtés, leur dévouement et leur précieuse collaboration. Sans eux, pas de fonctionnement municipal !  

Je n’oublie pas non plus certains sénateurs, députés et conseillers départementaux, ainsi que la communauté de communes, toujours prompts à nous soutenir et généreux dans leur conseils et aides financières aux petites communes. 

Je remercie également notre secrétaire de mairie pour ses efforts d’adaptation aux exigences de la nouvelle municipalité. 

Souhaitons-nous à tous une année 2021 débarrassée enfin de ce virus, durant laquelle la convivialité et les échanges dans notre village pourront à nouveau s’exprimer, et les actions municipales devenir visibles. Les projets réalistes et raisonnables pour notre beau village ne manquent pas... 

 

Bonne année, bonne santé. 

  

 Yannick Jubault, votre maire, et toute l’équipe municipale. 

 

........................................

Acquisition de propriété par la commune

La municipalité de Thibivillers se porte actuellement acquéreur d’une propriété à vendre sur son territoire.

Le but de cette démarche est multiple.

Il s’agit tout d’abord d’éviter le risque que cette propriété soit achetée par un promoteur. La situation exceptionnelle de cette bâtisse et de son gigantesque terrain et le PLU local, pourraient inciter à la construction de maisons neuves à cet endroit en plein centre village, ce qui serait propre à le dénaturer. Notre achat permettra de conserver l’aspect de notre place du village. L’image architecturale existant depuis toujours persistera, dans l’esprit et dans l’image.

Les bâtiments sont pour partie en très mauvais état et méritent une démolition partielle. Par contre les bâtiments restants, une fois restaurés à l’identique, permettront à la commune de se doter de locaux, qui pourraient ultérieurement être loués dans un but social ou encore, servir à l’instauration d’un magasin .

En effet la municipalité envisage de créer sur le terrain situé derrière les bâtiments un jardin municipal participatif et conservatoire . Il y a matière à créer un espace qui serait également éducatif pour notre jeunesse. Il s’agirait de les éduquer à la conservation des espèces locales anciennes autant fruitières que légumières. Il y aurait là matière à retrouver les saveurs anciennes et locales en disparition. La déambulation y serait proposée naturellement en accès libre, et organisée de façon propice à la découverte.

Adossé à ce grand jardin, la municipalité a un projet à terme, de mise en place d’un marché de produits de qualité exceptionnelle, pouvant attirer la population des alentours. ( d’où l’idée du magasin).

Ce sera bien évidemment une très bonne occasion de créer du lien dans nos populations en délitement affectif. Mais aussi,l’atmosphère locale sera extrêmement propice à la sensibilisation de tous à la dérive climatique engendrée par les activités humaines délétères . La population cible restera en priorité la jeunesse bien sûr.( sans oublier les scolaires).

En cela la municipalité honore toutes ses promesses pré-électorales, l’axe vert de l’action communale étant prioritaire.

Au total cette acquisition foncière, va permettre d’augmenter le parc patrimonial municipal de façon conséquente, de respecter l’âme architecturale de notre centre bourg, de créer les conditions opportunes au développement d’un lien social en déliquescence, d’animer notre village par le biais de l’instauration d’un jardin municipal participatif, conservatoire, éducatif et d’un marché respectueux, adossé éventuellement à son magasin, pouvant sensibiliser aux grands problèmes climatiques actuels .

  Y Jubault. Maire. 

           

Feuille de route du projet de plantation de la vigne de notre village suite à la décision du conseil municipal en 2020

 Cette mise en place a été élaborée par Virginie  ROUCHIER, Christophe CARON et Marie Hélène JUBAULT membres de la commission  « vigne-Thibi »

- Recherche d’un laboratoire compétent.

- Mi-octobre 2020 Christophe et Virginie font des prélèvements de sol selon les consignes du laboratoire.

- Début décembre 2020, nous venons de recevoir les résultats de cette analyse et les commentaires qui vont avec (prix de l’analyse environ 150 €).

- Mi-décembre 2020,vote du conseil municipal autour de ce projet.

- Suite à la validation. Commande de 500 pieds de Chardonnay aux pépinières Guillaume dans le Jura, spécialisées dans les plans de vigne (c’est le minimum pour pouvoir faire du vin et le vin blanc est plus facile à travailler que le vin rouge paraît-il). Leur devis s’élève à 2€ le pied environ. 

- Ensuite il faut travailler le sol et Hervé Renaud est partant pour nous aider.

- Puis travail de plantation des piquets et des fils pour le futur palissage.

- Début du printemps 2021,réception des 500 pieds de chardonnay et plantation avec les gens du village, petits et grands, que ça interesse.

- Après la plantation, pendant un an, il faudra faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’herbe autour des pieds de vigne sur un diamètre de 30 cm et on aura encore besoin de main d’œuvre !

- Première vendange trois ans après en 2024.

- Travail du vin. Là c’est une autre aventure !

- Et…Dégustation !

P.S. Chaque étape de ce beau projet, qui va peut-être susciter des vocations chez nos jeunes, fera l’objet d’une fiche technique

Dégustation de Chardonnay sur le futur emplacement de la vigne municipale

Degustation 1

Afin de selectionner la meilleure espèce de vigne exploitable, nous faisons analyser la terre à l'emplacement prévue pour notre vigne municipale.

 

.........................................

  • Nom du fichier : Terre prelevement vigne
  • Taille : 498.23 Ko

Télécharger

.........................................

Plantation des vignes de Thibivillers !!

Le projet avance,

le 02/04/21 à eu lieu le décompactage du sol, permettant de recevoir idéalement nos pieds de vignes. La plantation de nos 500 pieds de chardonnay et de nos 50 pieds de muscat bleu auront lieu le samedi 17 avril.

..................................

Vignes thibi 1
Vignes thibi 2
Vignes thibi 3
Vignes thibi 4
Vignes thibi 5
Vignes thibi 6
Vignes thibi 7
Vignes thibi 8

Visite de la Maladrerie à Beauvais

Dans le projet d'élaborer un potager communal à Thibivillers, le conseil municipal à mis en place une visite guidée des jardins de la Maladrerie Saint-Lazare à Beauvais, un bel exemple de ce que nous souhaiterions dans notre village.

 

 

 

 

 

 

Les élus

 

 

 

Voici la liste des élus à Thibivillers

M. JUBAULT Yannick, maire

Titulaire, en tant que Maire, de l'ensemble des commissions communales

Représentant de la commission Aménagment du Territoire (CCVT)

M. HARROIS Frédéric, premier adjoint

Régisseur principal

Titulaire de la commission Travaux communaux - Voirie

Titulaire de la commission Urbanisme et Patrimoine

Titulaire de la commission communale des impôts directs

M. VAN DAMME Mathieu, deuxième adjoint

Titulaire de la commission du syndicat des eaux SIAEP de Jouy sous Thelle

Titulaire de la commission Communication

Titulaire de la commission communale des impôts directs

Suppléant de la commission du syndicat d'éléctrification (SE60)

Suppléant de la commission du syndicat mixte oise THD

Suppléant de la commission du syndicat du Thel Vexin (scolaire)

Suppléant de la commission Travaux communaux - Voirie

Suppléant de la commission Finances

Suppléant de la commission communale des impôts directs

Représentant de la commission Sport (CCVT)

Représentant de la commission Numérique - Communication (CCVT)

 

 

M. CARON Christophe, troisième adjoint

Titulaire de la commission Cimetière

Titulaire de la commission Listes Electorales

Titulaire de la commission Urbanisme et Patrimoine

Titulaire de la commission Finances

Titulaire de la commission communale des impôts directs

Suppléant de la commission Ecologie et Développement Durable

Suppléant de la commission Travaux communaux - Voirie

 

 

Mme LEROUX Isabelle, conseillère

 

Mme CARPENTIER Sandy, conseillère

 

M. CHANUDET Cédric, conseiller

 

Mme TROTIN Emmanuelle, conseillère

 

Mme CORVELLEC Marina, conseillère

 

M. MONGIOJ Giuseppe, conseiller

 

Mme JACQUEMIN Marie José, conseillère