Eglise Saint Pierre - Thibi

Le 21/03/2021.

L’église de Thibivillers, pièce maîtresse du patrimoine de notre village fut créée au 13ème siècle. Depuis, certaines parties ont été remaniées, retouchées ici et là, mais aujourd’hui, le temps qui passe et son manque de fréquentation ne l’épargnent pas. Le conseil municipal a conscience du devoir qui lui appartient de sauvegarder cet édifice classé aux monuments historiques. C’est pourquoi il a été décidé de lancer une étude en profondeur, réalisée par des professionnels, afin de diagnostiquer de manière précise les éléments les plus préoccupants à restaurer. Cela nous permettra également d'avoir une cohérence globale dans ce projet, ceci pour maintenir au mieux l'authenticité de cette église.  

Eglise thibi presentation

Pour l'heure, le conseil municipal ne s'est pas engagé sur des travaux à prioriser, en attendant les résultats du diagnostic pour décider, toujours de manière commune, sur la suite de ce projet de rénovation d'envergure.  

Dernièrement nous avons eu le plaisir d’accueillir au sein de l’église M. Mounier Jean-Jacques, qui habitait Thibivillers au cours des années 60-70. Il se trouve que M. Mounier était bien au courant à l’époque des évènements concernant notre église, et notamment des rénovations ou modifications effectuées. Aujourd’hui à la retraite, il a exercé le magnifique métier de facteur d’orgues pendant près de 45 ans. Il nous apprend qu’il a eu l’occasion et surtout le plaisir de jouer, pour la première fois, sur l’harmonium de Thibivillers, à l’âge de 14 ans. Cet harmonium, datant des années 1850, n’est plus en bon état mais M. Mounier nous indique qu’il peut encore être sauvé. L’instrument sera donc restauré afin de permettre de faire résonner à nouveau ses notes dans notre belle église bientôt rénovée.  

M. Mounier nous apprend également qu’un souterrain a été découvert à l’époque dans l’enceinte de l’église, et qu’il avait été décidé de reboucher cet accès. Grâce à sa mémoire, il nous a permis de localiser la zone où cet accès avait été découvert. Nous aurons peut-être la surprise d’en savoir plus lors du diagnostic et de l’étude des sols sur ce mystérieux passage souterrain.   

Cette rencontre a aussi été l’occasion de prendre quelques photos/vidéos de notre église et nous permet de vous faire redécouvrir l’intérieur de cet édifice, et aussi de vous présenter « ses coulisses », méconnues pour la plupart… 

Coulisses
escalier du clocher
cloche du clocher
corde clocher
horlogerie du clocher
horlogerie 1
Renovation eglise 1
Renovation eglise 2
Thibi vue eglise 1
Thibi vue eglise 2
Thibi vue eglise 3
Thibi vue eglise 4
Temoignage thibivillers eglise 1992
Harmonium thibi
Harmonium coffre

Harmonium église Saint Pierre Thibivillers